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 Nos créations - une sélection. 

 

 Vous trouverez sur cette page un florilège de nos créations pour divers clients, marques, catégories et media. 

De la multinationale à la PME, de la grande consommation au luxe et à la beauté, de la pub TV aux vidéos destinées aux forces de vente et à la mise en musique d'évènements, de marques leaders à marques challengers.

 

 Dans tous ces cas, notre contribution est allée de l'écriture du brief musique à la réalisation finale mise à l'antenne. 

Nous composons directement à l'image pour que chaque musique dans chaque version "colle" au film sur mesure.

Bien d'autres projets ne sont pas "montrables" ici, par exemple la rédaction de l'identité musicale de marques comme Magnum ou Hugo Boss - mais nous espérons que ces exemples, et le résumé des challenges que nous avons dû relever pour chacun d'eux, vous donneront une idée du niveau de discipline que nous appliquons à la création musicale et sonore, pour nous assurer qu'au final, elle contribue au retour sur votre investissement media.

 Swarovski - Lancement collection 2021/2022 (version 90'' - 20+ versions au total !) 

 Le challenge  Créer la bande-son (en lieu et place d'une chanson finalement trop chère en licence) pour le film de lancement le plus risqué de l'histoire des collections Swarovski, mélange d'élégance flamboyante et d'affirmation inclusive. 

 Nos interventions  Pour trouver l'idée sonore et musicale qui rendrait justice avec celle du film, nous avons choisi de mettre en place un collaboration étroite avec la directrice créative de la marque : de nos premières conversations est né un brief précis, pour une musique qui tienne lieu d'hymne positif, inclusif, entraînant, puissant dans son affirmation mais qui reste élégant. Des conversations suivantes sont venues les deux idées sonores : 1) remplacer un éventuel "texte" par l'affirmation simple et forte du prénom de chacun des modèles, et 2) une piste rythmique construite à partir des claquements de main et des battements de pied d'une foule qui invite à la rejoindre, sous une mélodie et un bref texte à la fois élégants et positifs.

 Nos résultats  Un succès total : la marque a successivement commandé plus de 20 versions, taillées sur mesure pour chaque version de film... Et SoundAdvice a récolté le titre de "directeur musical" de Swarovski pour la durée de la campagne.

 Head & Shoulders Moyen-Orient - Lancement de la variante "Sub Zero" (10+ versions au total !) 

 Le challenge  Aider H&S à lancer au Moyen-Orient, non seulement sa nouvelle variante ultra-fraîche "sub-zero" - mais aussi, un nouveau ton de voix, un style d'humour quasi cartoonesque. Le film suit un protagoniste au cuir chevelu sec et irrité, tellement soulagé par la sensation de fraîcheur de H&S, qu'il s'agite tout une journée d'été sans transpirer une goutte. Le risque, à notre avis, était que la frénésie d'action et de vignettes brouille le bénéfice "fraîcheur longue durée"... 

 Nos interventions  Nous avons conçu la musique pour régler le problème de deux manières. 1) Nous avons créé des signaux sonores et musicaux de fraîcheur qui durent tout au long du film - à savoir, un arrangement de cordes directement inspiré des bandes-son "cocktail" des années 60 de Harry Mancini, soutenu par un rythme de reggae léger. Et 2) au lieu de changer de rythme à chaque vignette, comme le demandait initialement l'agence (il faut parfois savoir être en désaccord productif...), nous avons créé une sensation de continuité (notes longues, rythme régulier), qui souligne la "longue durée" de la fraîcheur tout au long de la journée hyper active du héros - tout en restant synchrone avec les changements de plan

 Nos résultats  Le film est un succès, en plus de 10 versions - de longueurs et de langues différentes. Succès "diplomatique" aussi, qui nous a vu réconcilier les visions divergentes de la marque et de l'agence sur la direction musicale à prendre !

 Mr Propre - "Résurrection" du jingle et lancement Power Spray 2020 (6 films) 

 Le challenge  Créer la bande son du lancement de Mr Propre Power Spray - mais surtout, ramener et rajeunir le jingle iconique de la marque ! L'équipe marketing voulait préserver le jingle, mais trouvait l'arrangement fatigué - et mal intégré aux bandes-son précédentes, qui se contentaient de le coller en début ou fin de film de manière peu naturelle. 

 Nos interventions  Comme d'habitude, nous avons commencé par écrire un brief précis pour guider le travail d'arrangement : créer le ton léger et rythmé d'une comédie moderne, avec une touche de magie puissante liée aux apparitions de la marque. Une fois posé le principe selon lequel le jingle ouvrirait et fermerait le ban, il suffisait d'extrapoler le reste des sons selon la direction du brief - ce que nous avons fait pour 6 versions du film ! La vidéo ci-contre en montre 3, dont un SIX SECONDES pour le web (un vrai challenge), mais aussi un instrumental inédit pour apprécier les détails du nouvel arrangement. 

 Nos résultats  Le film  fonctionne à merveille dans toute l'Europe et jusqu'en Russie, et de nouvelles versions de la musique, facteur clef de son succès, nous ont été demandées pour les trois campagnes suivantes : SoundAdvice est de fait le compositeur exclusif de la marque. Et le jingle est bel et bien de retour !

 Sebastian "Manifesto" - Campagne de relancement 2019 (6 films de 15" à 2'00") 

 Le challenge  Créer la bande son du relancement de la marque phare de produits professionnels coiffants Wella Pro, soit un total de  6 films... EN TROIS JOURS ! (non pas que ce soit un plaisir, mais oui, on PEUT travailler à cette vitesse).

 Nos interventions  La marque et l'agence ayant réalisé que la chanson qu'ils voulaient utiliser était totalement hors budget... 3 jours avant le lancement prévu, nous ont appelés au secours. Pour commencer, et afin de guider notre propre création, nous avons articulé précisément avec eux ce qui les avait séduit dans la chanson - un mélange de production électro-pop féminine et luxueuse typique de l'univers beauté,  et d'une touche "punk rock" dans les guitares et les voix, qui reflétait à merveille l'individualisme rebelle que la marque voulait représenter. Ceci posé, nous avons  créé la nouvelle composition en 24 heures - mixage compris, et l'équipe l'a tellement aimée qu'elle nous a immédiatement demandé d'en créer les versions sur-mesure pour les 5 autres films de la campagne, ce qui été fait en... deux jours (et nuits). Un record pour nous !

 Nos résultats  Citons le client : [SoundAdvice] "a compris et articulé exactement ce qu'il nous fallait en un instant, et ont sauvé notre film avec une musique originale parfaite. Professionnels, rapides, avec au final le ton et l'émotion parfaits !"

 Ariel "Do you pod ?" - Pub TV 2018-2020 (Version 30'' - 12 versions au total) 

 Le challenge  Aider la marque Ariel et son agence, frustrées par des semaines de discussions infructueuses et des dizaines de compositions suggérées puis rejetées, à trouver la bande son pour une pub stratégique (le relancement des "Pods" Ariel).

 Nos interventions  Comme souvent, les discussions sans fin étaient liées à l'absence d'un brief musique : nous avons donc commencé par l'écrire et aligner agence et client sur le rôle de la musique - soutenir le rythme entraînant du film et son ton très "comédie de Danny Boyle", à la fois énergique, élégant, et excentrique dans sa manière de mélanger modernité cinématique et éléments "vintage"; le tout en restant assez simple pour soutenir la voix off sans la cacher. Une fois ceci agréé, nous avons ensuite trouvé le rythme naturel du film - et créé la musique en nous inspirant à la fois du "Lust for Life" d'Iggy Pop (utilisé par Boyle), pour la touche d'énergie vintage, et de Pharrell Williams et Mark Ronson pour la modernité.

 Nos résultats  Le film est un succès gigantesque à travers l'Europe - et le client comme l'agence, convaincus du rôle de notre musique, nous ont demandé de l'adapter à toutes les versions créées pour de nouveaux pays. Nous en sommes à DOUZE !

 Wella "Invigo" - Campagne de lancement 2018 (8 films de 45" à 2'30") 

 Le challenge  Créer la bande-son du plus gros lancement de la marque de coiffants Wella Professional en 2018 -  pour une campagne de 8 films - publicités, vidéos force de vente, tutoriels, tous avec des structures différentes mais un même ton.

 Nos interventions  Nous avons commencé par créer la composition pour la pub de 45 secondes que vous verrez en premier dans la vidéo ci-jointe, la plus importante en termes d'investissement médias. Ceci nous a permis d'aligner avec le client la la base mélodique et sonore qui allait servir au reste des films : un mélangé équilibré, d'une part, d'élégance high-tech et de perfection scientifique (assez typique de la catégorie); et d'autre part, de sons chaleureux et "humains", qui communique le rôle de la main des stylistes - essentiel pour la marque. Ceci approuvé, nous avons créé sur mesure les 7 autres versions - SoundAdvice ne fait pas de "cuts" ou "d'edits" : nous rejouons et réarrangeons sur mesure pour chaque version de film.

 Nos résultats  L'équilibre entre cohérence des bandes-son et adaptation parfaite à chaque edit a non seulement fait de la campagne un succès international, mais établi un nouveau standard d'excellence pour les productions de la marque.

 L'Occitane - Pub TV Noël 2017 puis 2018-19 (version 30'') 

 Le challenge  Composer la bande-son de l'ambitieux film d'animation créé pour le Noël 2017 de l'Occitane par Tribal, et l'aider à battre les records de vente de la marque; le rôle de la musique d'autant plus crucial qu'il n'y avait pas de voix off ! 

 Nos interventions  Avec l'agence et le réalisateur du film nous avons articulé l'objectif de la musique : soutenir le sentiment d'émerveillement festif, de mystère bienveillant et de magie joyeuse du film, pour maximiser son attrait et son impact émotionnel; tout en soulignant les moments clefs de l'histoire. Nous avons donc composé dans l'esprit de Danny Elfman pour les films les plus lumineux de Tim Burton et Henry Selick, mais aussi de leur inspiration - les classiques qui ont défini le son de la magie dans l'inconscient collectif : "L'Apprenti Sorcier" de Dukas, "La danse de la Fée Dragée" de" Tchaikovski. Et enregistré, produit et mixé l'orchestration ambitieuse de l'ensemble (80 musiciens "virtuels") sans aide extérieure.

 Nos résultats  Porté par notre musique, le film a largement battu tous les records de test précédemment établis par l'Occitane, et a été réutilisé en 2018 et 2019 (une première pour une marque qui insiste sur la nouveauté à Noël).

 L'Occitane - Publicité TV Noël 2017 puis 2018-19 (version 20'') 

 Le challenge  Réussir à créer la même magie que dans le 30 secondes ci-dessus... Avec 10 secondes de moins, dans un film de 20 secondes demandé à l'agence par la marque dans un second temps pour optimiser l'achat d'espace TV. 

 Nos interventions  Ce projet est un autre exemple de la manière dont nous travaillons pour sonoriser des longueurs différentes du même film. La plupart des agences partent d'une "version longue" et coupent, avec plus ou moins de bonheur, des passages du morceau fini pour sonoriser des formats plus courts. Résultat : des coupes souvent mal faites et désagréables à l'oreille, qui ruinent l'emotion ou la fluidité d'un film. Au contraire, SoundAdvice rejoue, ré arrange et re-mixe la musique, autant que nécessaire, pour que chaque longueur de film soit soutenue au mieux par une bande-son sur mesure. Ce qui était particulièrement important pour ce film sans voix off, où seule la musique aide l'image à créer la magie.

 Nos résultats  La majorité de l'investissement en TV a porté sur ce 20 secondes, qui est donc largement responsable, avec notre musique, du succès sans précédent du Noël 2017 pour L'Occitane.

 Lacoste L1212 "Lui et elle" - Publicité TV "Bang Bang" (Version 35'') 

 Le challenge  Après le succès de notre précédente collaboration, aider Lacoste à choisir et créer la bande-son du lancement de L1212, leur duo de parfums pour lui & elle, et de rendre justice à l'idée du film : un "duel amoureux" élégant et léger. 

 Nos interventions  Comme pour nos projets précédents, nous avons écrit le brief musique : trouver une chanson dont le texte et le rythme soutiennent le "duel amoureux" du film, mais aussi le ton de la marque Lacoste elle-même - qui est à la fois "vintage" et fraîche, sans ostentation, dans son élégance. Nous avons identifié "Bang Bang" de Nancy Sinatra comme la candidate idéale, mais l'original manquait d'énergie : nous avons recommandé et supervisé la création de deux nouvelles versions, l'une (en Europe) par Kid Francescoli, l'autre (aux US) ci-joint, créée par nos soins : les guitares évoquent l'original, mais le rythme à la fois moderne et souple soutient le rythme du film et l'élégance discrète de la marque.

 Nos résultats  Un autre succès énorme pour Lacoste, qui devant le succès du film aux US a décidé de le mettre également à l'antenne en Russie et en Amérique Latine.

 Lacoste L1212 "Lui et elle" - Publicité TV "Bang Bang" (Version 20'') 

Réussir à créer la même magie que dans le 35 secondes ci-dessus... Avec 15 secondes de moins, dans un film de 20 secondes demandé à l'agence par la marque dans un second temps pour optimiser l'achat d'espace TV. 

 Nos interventions  Ce projet est un autre exemple de la manière dont nous travaillons pour sonoriser des longueurs différentes du même film. La plupart des agences partent d'une "version longue" et coupent, avec plus ou moins de bonheur, des passages du morceau fini pour sonoriser des formats plus courts. Résultat : des coupes souvent mal faites et désagréables à l'oreille, qui ruinent l'emotion ou la fluidité d'un film. Au contraire, SoundAdvice rejoue, ré arrange et re-mixe la musique, autant que nécessaire, pour que chaque longueur de film soit soutenue au mieux par une bande-son sur mesure. Ce qui était particulièrement important pour ce film presque sans voix off, où seule la musique aide l'image à créer la magie.

 Nos résultats  La majorité de l'investissement en TV a porté sur ce 20 secondes, qui est donc largement responsable, avec notre musique, du succès sans précédent de ce lancement pour Lacoste.

 Lacoste L1212 Pour Elle - Publicité TV et en ligne 

 Le challenge  Aider Lacoste et l'agence Grey à créer leur premier vrai succès depuis des années pour un public féminin. Le lancement de L1212 Polo "pour homme" l'année précédente, avait été porté largement par son (onéreuse) musique (Grandmaster Flash, "The Message") mais l'agence et la marque ne savaient pas comment reproduire la magie "pour elle".

 Nos interventions  Nous avons commencé par écrire un brief musique précis et simple, qui capturait la raison pour laquelle "The Message" allait si bien à Lacoste (un classique à la fois vintage et toujours frais, et qui réconcilie style, énergie et une touche d'humour - comme la marque elle-même), mais qui précisait aussi le besoin "Pour elle" d'une touche féminine (et idéalement de beaucoup de "hand claps" pour faire écho aux images). L'agence ayant présenté une liste de chansons possibles, nous avons recommandé l'original de "Tainted Love" - et reconstruit le morceau pour l'adapter sur mesure au film (vous ne vous en rendrez pas compte mais il y a 8 "cuts" dans la musique !). 

 Nos résultats  Le lancement "femme" le plus réussi de Lacoste en dix ans, ce que le client attribue largement à la musique.

 Olay Total Effects Featherweight - Publicité TV 

 Le challenge  Aider la marque Olay et l'agence Saatchi & Saatchi Londres à mettre fin à des semaines de discussions pénibles sur le choix de musique pour leur nouveau film TV. Les objectifs de la musique étaient mal définis, et tous les choix proposés par l'agence couvraient la voix off plus qu'ils ne la soutenaient. 

 Nos interventions  Comme souvent, tout a été décoincé par notre écriture d'un brief musique, qui a permis de choisir une direction musicale et d'approcher le sujet avec plus d'objectivité que de subjectivité : le bénéfice produit était un effet anti-âge avec une texture plus légère que la concurrence, nous avons attribué à la musique une obligation d'énergie et de légèreté - mais aussi, par rapport aux sons électroniques froids et durs qui dominent la pub beauté, un côté "tactile" et léger (batterie jouée aux balais, percussions naturelles). Le tout avec assez d'espace dans l'arrangement pour laisser s'exprimer la voix off, et une petite touche "rock" pour accompagner l'intention de la marque de donner plus d'énergie à son image.
 Nos résultats  Des semaines de blocage résolues en trois jours, et un film est resté à l'antenne un an de plus que prévu ! 

 Downy adoucissants - Lancement Proche Orient Publicité TV 1 

 Le challenge  Aider P&G et Grey Varsovie à assurer le succès d'un lancement stratégique : Downy au Moyen Orient et en Afrique. La catégorie est très émotionnelle pour le consommateur et la musique joue donc un rôle clef - mais l'équipe ne parvenait pas à se mettre d'accord sur une bande son, après plus de 10 versions, sans pouvoir dire ce qui clochait.

 Nos interventions  En nous appuyant sur le film terminé, nous avons écrit un brief musique simple mais précis, qui articulait objectivement la tonalité nécessaire : une simplicité enfantine, empreinte de tendresse maternelle et de bienveillance authentique; et un arrangement qui monte en puissance, au fur et à mesure que l'histoire des protagonistes converge vers le bénéfice de la marque. Par contraste, les propositions de nos prédécesseurs versaient dans un romantisme de cinéma assez inapproprié. Sur cette base, nous avons composé la mélodie sur le rythme naturel du film.  

 Nos résultats  Notre première proposition a immédiatement séduit non seulement l'équipe, qui nous a confié deux autres films - mais les consommateurs : le film et notre musique sont restés à l'antenne trois ans au lieu d'un !

 Downy adoucissants - Lancement Proche Orient Publicité TV 2 

 Le challenge  Créer la bande son du second film, utilisé en tandem avec celui ci-dessus, pour lancer Downy au Moyen Orient et en Afrique - un nouvel arrangement de la mélodie du premier film, adapté à une histoire plus centrée "produit".

 Nos interventions  Nous avons commencé par écrire le brief : en préservant la même tonalité que celle du premier film (simplicité enfantine, tendresse maternelle, bienveillance authentique), mais en spécifiant le besoin, pour assurer la clarté de l'histoire, de souligner l'évolution des émotions de l'enfant qui tient le rôle principal, un "arc" qui va de la tendresse de son au revoir à Maman, vers un moment d'angoisse au moment de jouer son morceau devant sa classe - puis la confiance et la joie grâce au souvenir maternel évoqué par Downy sur ses vêtements. Toutes les longueurs de film et de bande son ont suivi ce même "arc", en respectant la mélodie d'origine, afin d'aider la mémorisation de marque.

 Nos résultats  Le tandem des deux films a assuré un lancement couronné de succès pour la marque, qui devant le succès rencontré, a investi dans les droits de la musique pour trois ans au lieu d'un.

 Downy adoucissants - Lancement d'une extension de gamme, Publicité TV 

 Le challenge  Créer une bande son pour Downy qui soutienne un troisième film différent des deux premiers ci-dessus, tout en préservant la mélodie "signature" établie avec ces mêmes films, pour construire la reconnaissance de marque.

 Nos interventions  Comme toujours pour un processus rapide et facile, nous avons d'abord écrit un brief musique précis : tout en conservant la mélodie établie par les deux films de lancement afin d'obtenir la meilleure reconnaissance de marque possible, ainsi que la tonalité enfantine / maternelle, simple, tendre et authentique, nous avons ajouté au brief un élément de "concurrence  joueuse" entre les deux  enfants, puis les deux mères, qui se manifeste dans les évolutions de l'arrangement; et une énergie plus marquée que celle des deux films précédents, qui exigeait un rythme plus soutenu. Ceci aligné avec l'agence et le client, nous avons composé sur le film fini, pour une BO sur-mesure.

 Nos résultats  Encore un lancement couronné de succès : la film a tellement bien fonctionné que la marque nous a commandé une extension des droits d'usage de la musique pour deux ans au lieu d'un.

 Eukanuba World Show - Hymne offficiel et illustrations musicales 

 Le challenge  Créer un hymne officiel pour le Eukanuba World Show, de loin la plus grande manifestation canine au monde et une véritable institution parmi les éleveurs professionnels (pas grand chose à voir avec Lacoste : c'est la diversité de ce métier qui en fait entre autres le charme). L'équipe marque Européenne reprenait le show des mains de leurs collègues aux US, et souhaitait "marquer le coup" en élevant les standards de production de l'évènement; mais aussi créer un "cri de ralliement", au moment où la marque était vendue à une nouvelle compagnie.

 Nos interventions  Après une discussion en profondeur avec les clients, nous avons suggéré d'écrire, non seulement un vrai hymne d'ampleur "olympique" et orchestrale adapté à l'ambition de l'évènement - mais aussi d'en tirer toute une série de virgules musicales pour ponctuer et structurer la journée. Au total, 25 minutes de musique, dont l'hymne ici présenté.

 Nos résultats  L'évènement a été un succès retentissant et les participants ont plébiscité la musique et sa contribution à l'émotion du jour. Et nos compositions ont été utilisées pour les trois éditions suivantes ! (photos : Lisa Croft-Elliott).

 Eukanuba World Show - Hymne officiel de la soirée 

 Le challenge  En discutant avec le client pour la préparation du Eukanuba World Show, nous avons appris l'existence d'une soirée de clôture à l'ambiance de fête réunissant tous les participants : nous avons donc proposé d'ajouter au package d'illustrations musicales de la journée une version de l'hymne totalement ré-arrangée pour la soirée elle-même.

 Nos interventions  Nous avons pris le "refrain" de notre hymne, l'avons débarrassé de son habillage orchestral "classique", et réarrangé pour correspondre à l'ambiance festive et pleine d'énergie de la soirée. Au vu de l'âge moyen des participants (une quarantaine d'années), nous avons choisi des sons et un style ancrés dans la dance music des années 90 plutôt que quoi que ce soit de plus contemporain.

 Nos résultats  Le public de la soirée a tellement aimé l'hymne que le client nous a demandé l'autorisation de le leur offrir en téléchargement - et a même suggéré que nous l'adaptions sous forme de sonnerie de téléphone téléchargeable, ce que nous avons fait avec plaisir. Et cette version a elle aussi été utilisée quatre ans d'affilée (photos : Lisa Croft-Elliott).

 Public Impact - Publicité de lancement en ligne 1 

 Le challenge  SoundAdvice aime aussi travailler pour de petites sociétés :). Il s'agissait ici de créer la bande son d'une publicité video en ligne pour Public Impact, pionnier français de la mesure de l'effet du placement de produit au cinéma.

 Nos interventions  Public Impact nous a approchés une fois la vidéo finie, mais sans brief. Nous l'avons donc écrit, en suggérant la création d'une musique simple et mémorable, qui aide à la reconnaissance de marque malgré un investissement limité. La vidéo commençant par une "projection" pour s'achever sur des mesures scientifiques, nous avons décidé de faire évoluer l'arrangement, en partant de références sonores explicites à la musique du genre de film évoqué par les images, pour arriver à des sons électroniques et précis qui soutiennent l'idée de "mesure scientifique".

 Nos résultats  Le client comme l'agence ont été tellement satisfaits de la manière dont notre musique élevait les images, qu'ils nous ont également confiés la bande son d'une seconde vidéo.

 Public Impact - Publicité de lancement en ligne 2 

 Le challenge  Après un premier projet couronné de succès, Public Impact nous a demandé de créer une nouvelle bande son - cette fois-ci, pour une vidéo décrivant un nouveau service, à savoir une étude de satisfaction au près des spectateurs de cinéma. La difficulté de ce projet était dans les images - nettement plus complexes que celles de la première vidéo. Le rôle de la musique, tout en continuant à construire la notoriété de la marque, était d'en aider la lisibilité. 

 Nos interventions  Nous avons créé un nouvel arrangement de la mélodie composée pour le premier projet, dont les évolutions suivent et soulignent celles du propos de l'image.

 Nos résultats  L'évaluation du client comme de l'agence a été excellente, et le produit en question est rapidement devenu un élément essentiel du catalogue de Public Impact. L'appréciation du fondateur de la société, que vous trouverez sur la page "clients", témoigne de la manière dont SoundAdvice applique la même discipline stratégique et créative, quelle que soit la "taille" de l'entreprise qui nous contacte.

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