Le Maestro Ennio Morricone, génie de la musique de film, ici avec Michel - fondateur de SoundAdvice -
dans le cadre d'une collaboration en 2018 pour MSC Croisières. Un honneur et un souvenir inoubliable.
Nos parcours.
SoundAdvice est le fruit d'une amitié et d'un partenariat entre ses deux fondateurs, qui ont décidé de mettre leurs expertises en commun.
Michel Jouveaux ("MJ" pour ses clients anglophones)
affiche près de 25 ans d'expérience double en musique et en marketing, et la création de SoundAdvice est au croisement de ces deux chemins, jusqu'alors parallèles.
Côté marketing , Michel a mené 18 ans d'une carrière couronnée de succès pour Procter & Gamble. D'abord comme business leader, puis en tant que membre du groupe extrêmement restreint des experts et consultants internes de P&G sur le marketing,
il établi une réputation de formateur hors pair, et contribué directement à la création et optimisation de centaines de publicités, des parfums aux détergents, d'Always à Gillette; et c'est au cours de ces missions qu'il a réalisé le besoin de professionnaliser la démarche de composition pour la publicité, afin d'exploiter le potentiel de la musique pour les marques. Il est devenu consultant indépendant en 2014 pour se donner la liberté de poursuivre son autre passion sur un plan professionnel : la musique.
Côté musique , Michel est un autodidacte devenu professionnel. Compositeur, arrangeur et programmeur, collectionneur de synthétiseurs, il a composé et créé la bande originale de 5 pièces de théâtre pour son ami et partenaire créatif Lilian Lloyd - un rêve devenu réalité pour un fanatique de BO de films. Homme de scène et de chant (ce qu'il a découvert "sur le tard"), il a fondé en parallèle à sa vie professionnelle un groupe indépendant qui a attiré l'attention et le soutien de géants du rock comme Deep Purple, Anthrax, Papa Roach, Disturbed et bien d'autres, et joué pour eux des premières parties triomphales devant des salles gigantesques entre 2018 et 2019 (leur premier album paraîtra en 2020). SoundAdvice est pour lui l'occasion de marier ses passions pour la musique et la stratégie, en mettant la première au service de la seconde.
Le partenaire "secret" de Michel au sein de SoundAdvice est un ingénieur du son genevois réputé (et discret).
Ce partenaire, qui tient à son anonymat, dispose malgré sa discrétion d'une longue expérience dans les domains du studio comme du "live", et la longue liste des albums et concerts auxquels il a apporté une contribution brillante inclut de grands noms de la pop française et du rock. Il apporte à SoundAdvice un niveau d'expertise technique sans rival dans les domaines de l'enregistrement, du mixage et du mastering; son studio, qui combine un équipement numérique de pointe avec une collection de machines analogiques "vintage" au grain unique (dont une console de mixage qui a appartenu à Queen), permet à SoundAdvice d'offrir à ses clients des compositions dont le niveau de finition réconcilie perfection sonore et personnalité, bien au-dessus des standards publicitaires courants : pour SoundAdvice, l'exécution de votre musique se doit d'être parfaite jusqu'au bout.
Nos croyances.
SoundAdvice approche la création de musique pour les marques avec trois croyances fondamentales à l'esprit.
La musique doit être en accord avec l'image de marque.
"Connais-toi toi-même.” (Platon)
Nous croyons fermement que, dans un paysage sonore qui se résume trop souvent à un bruit de fond sans aspérités ni personnalité, une marque qui veut se faire entendre ne doit pas crier plus fort : elle doit définir et utiliser une voix qui lui soit propre, et distinctive.
C'est pourquoi SoundAdvice crée la bande-son de vos communications sur la base, non pas de la subjectivité, mais d'une compréhension objective, précise et en profondeur de votre stratégie d'image de marque (Brand Equity) et éventuellement de votre campagne en cours. Il ne s'agit pas de créer de la musique que tous les membres de votre équipes vont subjectivement "aimer" - c'est Mission : Impossible - mais de la musique qui soutiendra l'image que vous voulez créer et frappera votre cible de la manière la plus précise.
Elle doit créér l'accord parfait avec vos consommateurs.
“La musique est le raccourci vers l'émotion.” (Tolstoï)
Chez SoundAdvice, nous croyons que la musique est l'une des expressions les plus puissantes de la voix d'une marque (elle influe sur la mémorisation, la clarté et la réaction émotionnelle, et à long terme sur l'attribution à la marque) - mais aussi l'une des plus sous-exploitées. Quelquefois parce que les marques sous-estiment son impact (nous l'avons vu validé des dizaines de fois en test et sur le marché), mais le plus souvent parce que les équipes se lancent dans le développement d'une composition sans avoir pris le temps de définir la tonalité et les émotions que la musique doit amplifier auprès des consommateurs.
C'est pourquoi notre première étape consiste la plupart du temps à écrire un brief précis qui résume, non seulement les éléments de stratégie de marque, mais aussi les émotions que le projet doit faire ressentir aux consommateurs : et ce même brief vous sert de "jauge" pour évaluer la composition en toute objectivité.
Il n'y a pas d'accord parfait sans choix stratégiques clairs.
“La clé n'est pas ce qu'on joue, c'est ce qu'on ne joue pas (Miles Davis)
Nous croyons que la créativité se nourrit de discipline : plus on prend de décisions claires dès le début, plus on crée efficace au final. Et comme dans beaucoup de domaines, ne pas faire de choix tranchés pour essayer de plaire à tout le monde ne mène qu'à l'échec. Dans l'écriture du brief comme dans les choix musicaux que nous en tirerons, nous vous aiderons à faire ces choix. Ils sont difficiles à faire quand il s'agit de musique et que le point de vue du client et de l'agence sont forcément différents - mais ils deviendront limpides dès notre première collaboration.